Offre d'emploi vétérinaire rural et recrutement vétérinaire à la campagne

Comment devenir vétérinaire de campagne ?


Le métier de vétérinaire de campagne est bien différent de celui pratiqué en ville. Formations, cursus universitaire, devenir vétérinaire de campagne est un choix, bien souvent une vocation. Chevaux, vaches, moutons, mais aussi chiens et chats, le vétérinaire exerçant en milieu rural doit être pluridisciplinaire. De plus, bien souvent en dehors de sa clinique vétérinaire (exploitations agricoles, centres équestres et élevages industriels), la gestion de son équipe et de son emploi du temps doit être parfaite.


Vétérinaire équin, des études longues pour obtenir le DEV
Vétérinaire équin, des études longues pour obtenir le DEV

Des études vétérinaires longues et des spécialisations nécessaires


Les études vétérinaires sont connues pour être longues. Elles commencent par deux années en école préparatoire, dans une faculté de biologie ou en IUT. Cinq années sont nécessaires dans l'une des Écoles Vétérinaires de France (Lyon, Maisons-Alfort, Nantes ou Toulouse). Les quatre premières années sont consacrées à l'apprentissage du métier de vétérinaire et délivrent le même enseignement aux jeunes vétérinaires.


7 années d'études pour obtenir le DEV

Au bout de ces cinq années (7 ans avec les 2 années en école préparatoire), elles débouchent sur le diplôme d'études fondamentales vétérinaires, niveau master. Ensuite, une année d'approfondissement (et le début de spécialisations possibles) est effectuée. Pour les vétérinaires de campagne sont conseillés les approfondissements « animaux de production » ou « équidés ». Après l'école vétérinaire, il est possible d'envisager des spécialisations en fonction de la carrière envisagée, pour des emplois encore plus pointus.


En résumé : Pour devenir vétérinaire de campagne, il faut compter 7 années d'études, au minimum, après le bac et obtenir le DEV (diplôme d'État de docteur vétérinaire). Ce certificat national est nécessaire à l'exercice de la profession et pour être inscrit au Conseil de l'ordre national des vétérinaires.


Quelles activités pour le vétérinaire de campagne ?


Le vétérinaire de campagne exerce en cabinet ou dans une clinique vétérinaire située en milieu rural. En plus des consultations animales traditionnelles (chiens, chats et NAC), il doit se rendre fréquemment dans les exploitations agricoles, les élevages industriels ou les centres équestres pour s'occuper de ses clients et animaux à quatre pattes.

Contrôles de routine, vaccination animale ou travail d'urgence, les animaux en milieu rural sont nombreux. Les problèmes et situations inopinées également.

À la campagne, le vétérinaire possède plusieurs activités, un aspect du métier qu'il doit prendre en considération pour bien gérer son temps. Il doit posséder un bras droit ou des ASV pour le soutenir lors de ses déplacements.



Vétérinaire à la campagne, des animaux (vaches et animaux de la ferme) nombreux
Vétérinaire à la campagne, des animaux nombreux

Recrutement vétérinaire à la campagne, offres d'emploi et solutions


Comme il existe un désert médical en France, le recrutement vétérinaire à la campagne n'est pas toujours facile et vire parfois au casse-tête du recrutement vétérinaire.

Recherche désespérément vétérinaire pour exercer à la campagne


Vétérinaire rural cherche ASV dans la Creuse. Clinique vétérinaire recrute remplaçant vétérinaire pour soigner cheptel bovin. Véto cherche secrétaire vétérinaire. L'inquiétude monde dans le secteur vétérinaire. Le constat est là. Les vétérinaires ruraux sont dans l’urgence et manquent de personnel compétent pour soigner les bovins, porcins et compagnons à 4 pattes des campagnes françaises.


Quelles solutions de recrutement vétérinaire ?


Vetsway, plateforme de recrutement vétérinaire offre des solutions au nouveau marché de l'emploi vétérinaire qui se doit d’être numérique et attractif.


Une nouvelle vision de l'emploi vétérinaire : Vetsway Jobs, plateforme de recrutement vétérinaire en ligne et 100% gratuite


Les générations changent et deviennent connectées. Vetsway, plateforme de recrutement vétérinaire offre des solutions au niveau des offres d'emploi vétérinaires, autant du côté des employeurs que des candidats aux postes de vétérinaires.


Les nouveaux candidats ont des nouveaux codes. Le processus de recrutement vétérinaire doit s'adapter pour répondre à la demande de cette nouvelle génération connectée. On parle de e-recrutement et de e-santé animale. Les jeunes talents souhaitent des cliniques vétérinaires connectées, avec une image de marque moderne et numérique. Site web, prise de rendez-vous en ligne, gestion optimisée de la clinique… Sans oublier de bonnes conditions de travail, un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.


Vetsway, solution de recrutement vétérinaire et de logiciels vétérinaires offre la possibilité de recruter facilement dans toute la France. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos pages :



VetswayJobs, plateforme de recrutement vétérinaire
VetswayJobs, plateforme de recrutement vétérinaire

7 vues0 commentaire