Comment devenir vétérinaire et trouver facilement un emploi selon vos spécialisations ?


Être vétérinaire, travailler quotidiennement avec les animaux, c'est le métier rêvé de nombreux enfants et d’adultes. Basé sur la passion et la compassion animale, le métier de vétérinaire est admiré de tous. S’occuper des animaux, chiens, chats, mais aussi NAC, bovins ou chevaux, demande une connaissance approfondie de chaque animal et nécessite des spécialisations.

Comment devenir vétérinaire ? Comment se spécialiser ? Et comment trouver facilement un emploi selon vos compétences ?



Devenir vétérinaire, le rêve de beaucoup d'enfants et d'adultes


Devenir vétérinaire, le métier rêvé des enfants et des adultes
Devenir vétérinaire, le métier rêvé des enfants et des adultes

Comment devenir vétérinaire ?


Quelles études pour devenir vétérinaire


Pour devenir vétérinaire en France, il faut se présenter au concours du DEV proposé dans les écoles nationales vétérinaires de Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon ou Nantes. Le diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV) est obligatoire pour exercer. Il existe plusieurs possibilités après avoir obtenu un niveau bac + 2 pour être admis dans l'une de ces 4 écoles :


  • Faire 2 ans de classe prépa ou obtenir un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3. On parle de la voie A. C'est elle qui offre le plus de places au concours

  • après une Licence Sciences et technologie (voie B)

  • après un DUT, un BTSA ou un BTS avec certaines options (voie C)

  • être titulaire d'un diplôme d'État de docteur en médecine, chirurgie dentaire ou pharmacie ou encore un Master en biologie (voie D)

  • Avoir fait l'une des Écoles Normales Supérieures de Cachan ou de Lyon (concours E)

Depuis 2021, la préparation au concours est également possible directement après le bac, (bac techno STL ou STAV également admis) après avoir préparé une première année commune aux écoles nationales vétérinaires (PACENV).


Les études vétérinaires durent en moyenne six ans. Le nombre de places étant inférieur au nombre de candidats.


En fin de cursus, en plus du DEV, les jeunes vétérinaires peuvent préparer :

  • un certificat d'études approfondies (CEAV) en un an (médecine interne des animaux de compagnie, pathologie animale en région chaudes...),

  • un diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en trois ans (chirurgie, dermatologie, ophtalmologie ou chirurgie des animaux).


Quelles Écoles Vétérinaires en France ?


En France, il existe seulement quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) sur tout le territoire pour former les vétérinaires à l'exercice de leur métier :


Quelles sont les spécialisations vétérinaires en France ?

Pour devenir vétérinaire spécialiste, il faut être titulaire d’un Diplôme d’Étude Spécialisée Vétérinaire (DESV) ou obtenir un diplôme d’un collège européen. En France, devenir vétérinaire spécialiste prend du temps. Il faut compter en moyenne trois ans de formation approfondie pour maîtriser un domaine précis et obtenir son DESV. Voici quelques spécialisations vétérinaires :

  • Chirurgie des animaux de compagnie

  • Dermatologie vétérinaire

  • Médecine et chirurgie des oiseaux

  • Ophtalmologie vétérinaire

  • Chirurgie équine

  • Imagerie médicale vétérinaire

  • Nutrition clinique vétérinaire

  • Médecine interne des animaux de compagnie - oncologie

Vous trouverez la liste des spécialités vétérinaires sur le site de l'Ordre National des Vétérinaires. En France, seules deux voies de spécialisations sont reconnues et permettent de s'inscrire à l'Ordre Nationale des Vétérinaires en tant que spécialiste :

  1. Le DESV

  2. Le diplôme européen de spécialisation délivré par l'EBVS (European Bord of Veterinary Specialisation). Ce titre bénéficie d'une reconnaissance internationale.



Est-il facile de trouver un emploi vétérinaire ?


En France, il est relativement facile de trouver un emploi vétérinaire. Les cliniques vétérinaires et les centres hospitaliers croulent sous la demande de soins aux animaux. Des plateformes de recrutement et d'offres d'emploi vétérinaire existent sur internet.

La plateforme de recrutement vétérinaire Vetsway, 100 % gratuite, vous offre la possibilité de trouver facilement un emploi vétérinaire partout en France, que vous soyez à Paris, Toulouse, Nice ou dans la région lyonnaise. Ouverte à tous les acteurs du secteur animalier, elle permet de mettre en relation jeunes diplômés, candidats, recruteurs, cabinets et cliniques vétérinaires dans toute la France. Simple d'utilisation et fonctionnelle, il suffit de vous inscrire sur la plateforme d'offres d'emploi Vetsway pour exercer rapidement votre métier de vétérinaire avec passion.







58 vues0 commentaire